Yen Buytaert
avocat
Monsieur Yen Buytaert a obtenu son diplôme avec comme spécialisation le « droit pénal et la procédure pénale ».
Il a ensuite commencé sa carrière d’avocat dans un cabinet de renom spécialisé dans le droit pénal, où il s’est exclusivement consacré aux affaires pénales.
À ce jour, il ne traite que des affaires pénales, en prêtant une grande attention à la procédure pénale.
À cet égard, M. Buytaert est titulaire d’un « certificat de formation en procédures de cassation en matière pénale », ce qui lui permet également de représenter des clients dans des affaires pénales devant la Cour de cassation, étant donné que cette Cour est chargée de déterminer si une condamnation est entachée d’illégalités ou de vices de procédure.
Il assiste également ses clients lors des interrogatoires de police et de leur préparation.
L’intérêt du client est essentiel et M. Buytaert est très strict à cet égard.
En effet, il ne s’agit pas d’abord de ce que vous avez ou n’avez pas fait, mais surtout de savoir si cela peut être prouvé et si la preuve est obtenue conformément à la loi : ce n’est pas l’acte (éventuel) qui est défendu, mais celui qui est soupçonné.
M. Buytaert considère qu’il est de son devoir de s’opposer à une action gouvernementale injustifiée, comme celle de la police et du ministère public, mais aussi que les juges doivent se conformer à la loi : la position procédurale du demandeur doit être déterminée par la loi et non par une tolérance sans fin de l’arbitraire de l’État.
M. Buytaert a dirigé sa propre pratique du droit pénal pendant de nombreuses années et a finalement fondé le cabinet NovaLegal avec Mme Annelien Welvaert.